Vente Location Viager Vente aux enchères Vente en état futur d'achèvement

Famille

Le notaire a un rôle ancien et bien connu pour l’assistance qu’il apporte dans les problématiques familiales. Le règlement des successions, les situations de séparation (divorce, partage), le mariage ou l’accueil d’un enfant par adoption sont souvent l’occasion d’une rencontre entre vous et nous.
Le droit et la situation des familles évoluent, et aujourd’hui, nous pouvons aussi vous aider dans d’autres situations :

  • le mariage est devenu moins fréquent et la plupart des couples pensent avoir ainsi gagné en liberté. Ils n’ont sans doute pas tort, mais cette liberté est aussi synonyme de risques : aucun droit à héritage entre concubins ou partenaires pacsés, si ce n’est dans le cadre d’un testament envisagé avec le notaire.
    Et si un jour votre belle-famille ou vos enfants vous demandaient de quitter votre maison ?
  • les familles se « recomposent » comme on dit si joliment. C’est sûrement une grande richesse. Mais avez-vous conscience que vos enfants et vos beaux-enfants n’ont pas les mêmes droits vis-à-vis de leurs parents ou beaux-parents ?
    L’adoption est ainsi devenue d’une grande actualité pour beaucoup de familles.
  • divorcer ou se séparer ? là-encore beaucoup de questions :
    • Si vous êtes mariés et que vous vous séparez sans divorcer, êtes-vous conscients que vous restez tenus à un certain nombre d’obligations liées au mariage ?
    • Si vous n’êtes pas mariés et que vous vous séparez, savez-vous que le partage de vos biens, et surtout de la maison, pourrait être considéré comme une vente ?
      Prêts en cours et problématique fiscale sont à envisager en détail.